Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2015

Non à "l'ère de l'homme augmenté" !

 

 transhumanisme,homme augmenté

Ce qui se passe à Grenoble, vu par Pièces et main d'œuvre :



<< Michel Destot, ancien maire socialo-nucléaire de Grenoble, invite son ami Jean Peyrelevade à visiter les laboratoires locaux des technologies convergentes. Jean Peyrelevade, polytechnicien, ancien conseiller du premier ministre Pierre Mauroy (1983, « le tournant de la rigueur », c’est lui), ancien patron d’Etat (Suez, Crédit Lyonnais), mais toujours banquier d’affaires, fréquente les dîners du Siècle, ce club de propriétaires de la République, tout comme Jean Therme, patron du CEA-Minatec et co-fondateur avec le neuro-technologue Alim-Louis Benabid, de Clinatec, « la clinique pour nous mettre des nanos dans la tête ». Alim-Louis Benabid figure sur les listes et dans les comités de soutien à Michel Destot et Geneviève Fioraso (l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche), lors des élections locales. Rien de choquant, ce sont tous des progressistes et des gens de gauche.

Ces progressistes ont un grief envers Eric Piolle, l’actuel maire écolo-technocrate de Grenoble, soupçonné de ne pas avoir pour le Progrès et la Science la dévotion de son prédécesseur. Il ne lâcherait pas autant d’argent public pour financer l’avènement de l’espèce supérieure des cyborgs et des surhommes-machines.

Jean Peyrelevade le pourfend d’une tribune dans
Les Echos (18/03/15), le quotidien des affaires et de la gauche progressiste. Intitulée “Les Verts et le Progrès”, cette diatribe accuse Eric Piolle d’avoir succombé à l’influence anarcho-obscurantiste des luddites de Pièces et main d’œuvre. En pénitence et en signe de repentir, Jean Peyrelevade lui suggère de faire à son tour le pèlerinage de Clinatec, où l’on œuvre aux miracles à venir : les aveugles verront, les paralytiques marcheront, etc.

Nous avons suivi l’injonction de Peyrelevade et nous sommes retournés à Clinatec. Pas en personnes bien sûr. Alim-Louis Benabid nous accuse publiquement d’intentions terroristes (
Le Daubé, 27/10/14) Mais la beauté du monde virtuel, vous savez bien, c’est qu’on peut y trouver des informations qu’on ne trouverait jamais irl (In Real Life), à contempler de pauvres macaques sanglés, charcutés, hérissés d’électrodes et de perfusions.

On y découvre par exemple le plan de communication et les pompes à phynance de Clinatec. On y découvre les liens – désormais officiels - entre Benabid, Clinatec et les milliardaires transhumanistes de la Silicon Valley. On y découvre l’identité entre le trans-humanisme et les technologies convergentes (NBIC). Quant à la banalisation du transhumanisme, elle s’étale dans les medias et dans l’absence de résistance des simples humains, ces animaux dits politiques. L’eugénisme technologique est devenu une option à discuter parmi d’autres.

70 ans après la chute de l’hitlérisme, de ses démences de « race supérieure » et de « Reich de mille ans », dont on nous obsède tant ces jours-ci, la prévalence d’un nazisme scientifique dans les laboratoires ne heurte plus que les esprits rétrogrades ; au contraire des progressistes, des beaux esprits de la
French Theory et du féminisme cyborg, qui y voient le moyen d’en finir avec le corps humain, donné, inné, pour lui substituer une auto-construction en kit. « L’ère de l’homme augmenté a débuté », annoncent Les Echos. Clinatec peut sortir de l’ombre sans risque de trouble d’opinion.

Merci de faire circuler,


Pièces et main d’oeuvre

 



***
Débat “Contre l’emballement technologique”, avec Pièces et main d’œuvre à Chambéry le 12 juin 2015 à 20h30, dans le cadre du festival Paroles Rebelles.

Pour en lire plus, demandez le catalogue de nos “Pièces détachées” (2000-2015) et de la librairie. En ligne ici :
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?rubrique8

PMO
>>

Commentaires

TRANSHUMANISME

> Je me permets de conseiller la lecture de mon livret 'Cathos, écolos, mêmes combats ?',
qui traite notamment :
- du transhumanisme et de l'artificialisation du vivant par le capitalisme d'aujourd'hui,
- et de la critique de ce capitalisme par l'Eglise catholique :
coll. les Altercathos, éd. Peuple Libre (Lyon), editions@peuplelibre.fr
______

Écrit par : PP / | 11/05/2015

LUTTER

> Existe-t-il des mouvements politiques prometteurs pour lutter contre le THisme ? du côté catho ou ailleurs ?
Je trouve ce sujet encore très occulté dans les mouvements protestataires, alors que c'est le seul combat encore gagnable.
Une mobilisation politique très forte de sensibilisation des masses, je le pense, pourrait encore forcer les politiques à prendre des engagements fermes, en tout cas en apparence, à la manière de ce qu'on peut voir sur les OGM.
Au moins, que le débat existe.
Mais pour cela il faut faire comprendre que ce n'est pas du rêve dont la discussion est réservée à des Géo Trouvetout. C'est demain et même pas après-demain, et c'est un des pires accélérateurs eschatologiques que notre humanité ait pu inventée avec la bombe atomique et le libéralo-libertarisme.

perlapin



[ PP à P. :

- Il n'existe actuellement que des noyaux militants.
- Leur radicalité (néo-luddite) effraie la bourgeoisie, y compris catholique.
- Elle ne veut pas voir qu'ils partagent l'anthropologie chrétienne : condition humaine, sens des limites, etc.
- Eux non plus d'ailleurs ne veulent pas le voir pour l'instant, habitués qu'ils sont (vu leurs origines d'ultra-gauche) à voir le "catho" comme un imbécile dangereux.
- Une partie du public catho - droite libérale - est tétanisée dans son refus d'écouter le pape quand il critique le système économique qui produit (entre autres) le THisme. C'est la partie du public qui produit, elle, l'enfumage de pseudo-écologie humaine version business schools.
- Organiser la convergence des esprits lucides est indispensable, pour les raisons que vous indiquez. ]

réponse au commentaire

Écrit par : perlapin / | 11/05/2015

TERRIFIANT

> J'ai d'abord cru que l'illustration était une grossière caricature !
Terrifiant !
Comment effacer d'un coup humanisme et civilisation française.
Même les références iconographiques sont là :
http://bdzoom.com/60857/lart-de/«-o-d-e-s-s-a-»-t1-et-t2-par-peka-et-michel-dufranne/attachment/affiche-de-vichy-pour-les-engagements-dans-la-lvf-jean-breton-1942/
______

Écrit par : Guadet / | 11/05/2015

INVOLUTION

> Moi aussi, je pensais que c'était une caricature !
Je pense que j'appartiens à la dernière génération d'êtres humains à pouvoir vivre et travailler sans implants. Il y a quelque temps, un intervenant du présent blog écrivait que l'évolution technoïde de notre société (et donc le transhumanisme) était condamnée par l'épuisement prochain des réserves d'énergie fossile. Mais bon, la fin du pétrole, c'est dans 40 ans, alors que l'humanité augmentée "généralisée", c'est pour dans 5-10 ans max ! Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait s'opposer à cette involution...Vraiment pas.
______

Écrit par : Feld / | 11/05/2015

Les commentaires sont fermés.